Fleurs du mois d’Avril dans le Dévoluy

Fleurs printanières sur les alpages et en sous-bois

Une fois les langues de neige disparues, les alpages du Dévoluy remettent leur habit coloré. Cette année, suite à l’hiver doux, la floraison a pris un peu d’avance. On retrouve les premières fleurs, notamment, sur les adrets bien ensoleillés et protégés du vent. Voilà quelques jolies fleurs que nous pouvons admirer sur nos sentiers de montagne dans le Dévoluy en ce mois d’Avril!

Sous les charmes d’une Anémone pulsatille

Emballée dans son velours, l’anémone pulsatille est une plante très rustique supportant des gels jusqu’à -15°C. Aime être exposée au Soleil sur des sols légers, secs à légèrement humides. Coloris du blanc au bleu-violacé, magique et enchantant.

randonnée montagne fleurs accompagnateur anémone pulsatille Superdévoluy nature
Anémone pulsatille

Gentiane printanière solitaire

La gentiane affectionne les sols des prairies sèches moyennement acides à calcaires, ou siliceux. Elle pousse souvent en touffes, donc les individus seuls comme ici sont très probablement des pionniers!

randonnée montagne fleurs accompagnateur gentiane Superdévoluy nature
Gentiane printanière, photo un peu floue désolée!

Orchis au parfum du sureau

Cette fleur est seulement présente sur les sols calcaires. En coloris jaune ou mauve, les deux hybrides peuvent cohabiter sur la même pelouse. Pour l’instant, seulement les orchis jaunes ont ouvert leurs fleurs, les mauves dorment encore à poings fermés. La fleur ne produit pas de nectar, elle attire les bourdons par sa couleur et son parfum du sureau… et leur offre une belle piste atterrissage!

randonnée montagne fleurs accompagnateur orchis sureau Superdévoluy nature
Orchis sureau variété jaune

Tapisserie de la Petite pervenche

Il s’agit de la plante couvre-sol qu’on peut trouver en sous-bois. La présence de cette fleur bleuâtre dans la forêt indique que le sol a été autrefois cultivé (il y a plusieurs siècles ou millénaires). C’est une plante aux vertus médicinales. Les papillons de nuit viennent consommer le nectar de ces fleurs!

randonnée montagne fleurs accompagnateur pervenche Superdévoluy nature
Petite pervenche

Primevère acaule aux rayons du Soleil

Les primevères poussent près de haies, bois et talus. Très fréquente en Dévoluy, dès le mois de Mars, les primevères tapissent des endroits plutôt humides et ombragés. Jaunes, violettes, ou entre les deux, avec des yeux jaunes et couronnes violettes.

randonnée montagne fleurs accompagnateur primevère Superdévoluy nature
Primevère acaule

Fleur mystérieuse

Devinez l’espèce de cette fleur et gagnez une rando printanière d’une demi-journée dans le Dévoluy offerte par ArtMontana! Alors qui suis-je? Laissez un commentaire ici ou sur notre page Facebook.

randonnée montagne fleurs Superdévoluy nature
Devinette – fleur mystérieuse, qui suis-je?

Pour finir, un petit mot sur les sols dans Dévoluy, quoi qu’il arrive, assez rocailleux… Étant donné que les roches prédominantes du Dévoluy sont des sédiments de composition à la fois calcaire et siliceuse (calcaire à silex, grès, calcaires gréseux), ce n’est pas surprenant de rencontrer sur le même alpage des fleurs  préférant des types de sols très différents (en l’occurrence calcaire ou acide)! Chacune de ces fleurs parvient à trouver dans cette diversité minérale de l’espace et du substrat pour son épanouissement!

D’autres espèces vont fleurir bientôt, n’hésitez pas à aller vous promener sur nos sentiers du Dévoluy!

 

1 commentaire sur “Fleurs du mois d’Avril dans le Dévoluy

Laisser un commentaire