Où partir en vacances? Idées de randonnées en Dévoluy

Le massif méconnu et pourtant formidable. Dans notre section randos découvertes, nous vous proposons une multitude de façons de découvrir le massif du Dévoluy et dévoiler quelques-uns de ses secrets. Idéal également pour un séjour court ou un week-end, des vacances d’été, en famille ou entre copains.

 

obiou dévoluy randonnée vacances nature montagne
Cirque glaciaire de l’Obiou

Sources des Gillardes – ressourcez-vous auprès des murmures et écumes de l’eau souterraine du Dévoluy. Il s’agit d’une des plus grandes résurgences de France. Nous vous conterons son histoire.

Découvrez les grands cols du Dévoluy  – Col de l’Aup, Col de Charnier, Col de Lauteret, Col la Saume, Col des Aiguilles, Pas du Follet – des points de vue privilégiés sur le Dévoluy et les localités limitrophes telles que le Pays de Corps, Trièves, Bochaine ou Champsaur. Ce sont de belles balades qui permettent de découvrir nos vallées en vue plongeante.

Baladez-vous dans les alpages fleuris des Alpes du Sud – Cirque de Chaudun, Tête de Tourneau, alpage de Chazal sont parsemé des orchis, pulsatilles, gentianes et d’autres fleurs rares en belle saison. Le Dévoluy étant sous la double influence du climat des Alpes du Nord et de la Méditerranée, savourez le subtile mélange des espèces de ses pelouses alpines.

Approchez-vous des étoiles en découvrant des radiotéléscopes de l’0bservatoire astronomique du Plateau du Bure. Les radiotélescopes effectuent leur ballet céleste et nous livrent les secrets de la création de l’Univers, de la composition des galaxies lointaines… L’ambiance lunaire du plateau de Bure chatouille la fantaisie et les rêves d’enfants.

Contemplez les paysages rocailleux du Dévoluy ou cherchez les traces des anciennes glaciations à la Crête d’Âne ou cirque de l’Obiou. Les cailloux sont une devise du Dévoluy, la montagne qui roule (devolverer  signifie rouler en latin). Les paysages du Dévoluy sont uniques dans les Alpes françaises justement grâce à sa constitution géologique très particulière.

Visitez avec une frontale les anciens ouvrages taillés dans la roche – Canal de Pellafol, Galerie des Lyonnais, le fil conducteur étant la recherche et acheminement d’eau pour arroser les cultures durement arrachées aux sols secs et caillouteux. Des travaux gigantesques pour un résultat pas à la hauteur des espoirs…

Il y a beaucoup de raisons de venir en vacances dans le Dévoluy. J’espère qu’on vous a soufflé un peu d’inspiration. Vous pouvez également découvrir ce massif sauvage en notre compagnie en séjournant chez les hébergeurs partenaires.

 

Laisser un commentaire