Randos géologiques dans le Champsaur

randonnée géologique Champsaur Ecrins Alpes accompagnateur géologue montagne nature
Roches sédimentaires et volcaniques près du Puy des Pourroys dans le Champsaur

L’objectif des randonnées géologiques est d’apprendre à observer, reconnaître quelques types de roches et d’interpréter les conditions de leur formation. En gros, on va faire parler les cailloux et écouter leurs histoires! De quelques millions d’années…

Lors des balades géologiques dans le Champsaur, dans le Sud du massif des Écrins, on se penchera inévitablement sur la formation des Alpes. On pourra observer des roches cristallines métamorphisées, des roches volcaniques, mais surtout des roches sédimentaires qu’on appelle ici des flyschs, notamment les grès du Champsaur. Je propose également de visiter une superbe perte puis résurgence d’un torrent, où on peut observer et expliquer le fonctionnement d’un karst en modèle réduit.

 

randonnée géologique grès Champsaur Ecrins accompagnateur montagne nature
Curieux grès du Champsaur témoignant du début de l’érosion dans les Alpes

Histoire et formation des Alpes

Histoire géologique décryptée au Pré de la Chaumette – Découvrez la richesse géologique de la haute vallée du Drac Blanc dans le Champoléon ! Vous serez initié à la reconnaissance de différentes familles des roches (volcaniques, sédimentaires, métamorphiques), ainsi que à leurs minéraux. L’histoire géologique locale depuis 300 millions d’années vous sera dévoilée, lecture de paysage à l’appui. Rando en boucle le longue de Drac Blanc, possibilité d’une pause collation au refuge homonyme. Distance 8 km, dénivelé D+ 350 m, durée 6h.

Lac de Barbeyroux – balade menant au Lac de Barbeyroux permet de découvrir l’histoire du bassin d’avant-pays du Champsaur. Rencontre avec la trilogie nummulitique (conglomérats, sédiment marins, grès) et son contact avec le socle cristallin. Lecture de paysage sur la barrière Est du Dévoluy brosse le tableau l’histoire des déformations depuis le Crétacé. Distance 8 km, dénivelé D+ 400 m , durée 6h.

Grès du Champsaur – découverte des grès du Champsaur du Pic Queyrel. L’incontournable! On discutera de la formation de ces grès qui témoignent de l’érosion intense des premiers sommets des Alpes. Départ de Chaillol 1600, on montera au Col du Viallet (2240 m). Possibilité de suivre la crête facile pour rejoindre le Pic Queyrel (2435 m). Distance 8 km, dénivelé D+ 650 m, durée 6h.

Puy des Pourroys – cette balade géologique permet de reconstruire les grandes étapes de la formation des Alpes – ouverture de l’océan, subduction, collision, formation d’un bassin d’avant-pays, soulèvement et érosion glaciaire. Le sommet du Puys de Pourroys est constitué de roches volcaniques. On rencontrera également des séries sédimentaires de l’ère Tertiaire et on jettera un coup d’œil au socle cristallin. Départ des Fermons dans le Champoléon et montée de la rive gauche du vallon de Tourond. Distance 10 km, dénivelé D+ 1100 m, durée 7h.

Col de Gouiran dans le Champoléon – une grande boucle très minérale au parfum de haute montagne, permettant de découvrir la variété de paysages et de roches sous le versant Sud du Sirac (3441 m), en passant par le col de Gouiran (2597 m). Des roches cristallines métamorphisées, des intrusions volcaniques, des roches sédimentaires plissées… autant de témoins à l’appui pour reconstruire l’histoire complexe de la formation et de l’évolution des Alpes. Départ dans la Haute vallée du Champoléon (1500 m), retour par le refuge du Pré de la Chaumette. Distance 14 km, dénivelé D+ 1300 m, durée 8h.

 

randonnée Champsaur Champoléon Ecrins accompagnateur montagne nature
Au col de Gouiran dans le Champoléon on va reconstruire l’histoire des Alpes.

Karstification et processus érosifs

Perte et résurgence du torrent de Mal Cros – découverte d’un torrent qui s’engouffre dans un canyon pour traverser une dalle de calcaire et rejaillir de l’autre côté. C’est un site remarquable, on peut dire un karst en miniature. Je vous parlerai des processus érosifs et de la formation et du fonctionnement du karst. Départ des Fermons dans le Champoléon d’où on remonte le vallon de Tourond sur la rive gauche. Depuis le refuge homonyme, on remonte un sentier en direction des alpages sous le Mal Cros. Retour sur l’autre rive du vallon. Distance 10 km, dénivelé D+ 900 m, durée 7h.

 

randonnée Champsaur Ecrins accompagnateur résurgence Mal Cros montagne nature
Résurgence du torrent de Mal Cros dans le Champsaur – le karst en miniature

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous