Randos découvertes dans le Dévoluy

Ce sont des randonnées orientées vers la découverte naturaliste du massif du Dévoluy, de son royaume faunistique et floristique en toute saison. Vous pourrez découvrir avec moi les paysages et les roches particulières du Dévoluy, mon dada en tant que géologue et docteur en sciences de l’environnement. Nous observerons des espèces emblématiques du massif, des traces d’anciennes glaciations. Nous discuterons des processus érosifs modulant le paysage et de l’impact de l’homme sur son environnement. De faible dénivelé, il s’agit de balades d’une demie-journée ou d’une journée pour découvrir un coin particulier du Dévoluy.

 

Dévoluy randonnée découverte vacances montagne nature
Vacances au Soleil dans le Dévoluy!

Proposition de randonnées thématiques:

Sur les traces d’anciennes glaciations

Cirque de l’Obiou – vue insolite sur le plus haut sommet du Dévoluy, découverte d’un ancien cirque glaciaire et ses moraines, et des processus karstiques façonnant le paysage dans le Bénitier de l’Obiou. Départ du Chalet des Baumes (1550 m, commune de Pellafol). Distance 5,3 km, dénivelé D+ 440 m, durée 3h.

Tour du Corne – découverte en boucle du versant Nord du plateau de Bure et de ses morphologies glaciaires. Départ de la gare du téléphérique de l’IRAM à l’Enclus. Distance 5,8 km, dénivelé D+ 560 m, durée 4h.

Crête d’Âne – un joli petit somment et un excellent point de vue sur le Pic de Bure. Il s’agit d’une relique de l’ancienne glaciation qu’on appelle une butte témoin. Possibilité de faire une boucle par le vallon d’Âne et le vallon Froid sans accéder au sommet. Départ de la cabane de l’Avalanche à l’Enclus. Distance 5,6 km, dénivelé D+ 430 m, durée 4h.

 

randonnée Dévoluy Obiou accompagnateur montagne nature
Dans le cirque glaciaire de l’Obiou, Dévoluy

Plus proches des étoiles

Observatoire astronomique au Plateau de Bure – accès en 4 x 4 avec Réné Sarrazin. Découverte du fonctionnement de l’observatoire astronomique et de ses radiotélescopes destinés à l’écoute des étoiles. Je connais bien l’instrument, car j’ai effectué un stage scientifique à l’observatoire. Départ de Superdévoluy en 4 X 4. Distance à pieds 2 km, dénivelé D+ 100 m, durée 3h (avec le déplacement en 4 x 4).

 

Plateau du Pic de Bure observatoire astronomique montagne nature
Observatoire astronomique au Pic de Bure, Dévoluy

Alpages du Dévoluy et son royaume floristique

 

Cascade de Saute Aure – une cascade temporaire dans un cirque sauvage. Cette balade à travers les alpages à proximité du col de Festre, nous conduira au petit cirque ceinturé de rochers où sautille selon ses envies de la saison la cascade de Saute Aure. Distance 7,8 km, dénivelé D+ 350 m, durée 4h.

Col des Aiguilles – au départ depuis le Col de Festre, on remontera le verdoyant vallon des Aiguilles où méandre un petit ruisseau et où s’offre un biotope humide atypique pour le Dévoluy. Distance 10,5 km, dénivelé D+ 730 m, durée 5h.

Col de Lauteret – dans le Sud du massif du Dévoluy au départ du village de la Cluse, balade tranquille avec de belles vues sur le plus grand tablier d’éboulis d’Europe sur le plateau de Bure juste en face! Distance 9,2 km, dénivelé D+ 630 m, durée 5h.

Alpage de Chazal – pelouses fleuries des orchis, anémones et pulsatiles, dalle à ammonites (fossiles marines), une escapade dans un cirque sauvage avec des roches en forme d’arabesques. Départ de la Cluse. Distance 7,4 km, dénivelé D+ 400 m, durée 4h.

Traversée de la Tête de Tourneau – à proximité du Col du Noyer, il s’agit d’une balade suspendue entre le Champsaur et le Dévoluy. Distance 4 km, dénivelé D+ 250 m, durée 3h.

Cirque de Chaudun – cirque sauvage au Sud du Dévoluy que nous découvrirons en grande boucle depuis le Col de Gleize. Visite des vestiges d’un ancien village abandonné, au bout du monde. Un véritable jardin au printemps et au début de l’été. Le sentier en balcon est spectaculaire! Distance 18,3 km, dénivelé D+ 650 m, durée 7h.

 

randonnée Dévoluy col du Charnier vacances montagne nature
Descente du Col de Charnier

Balades minérales à la découverte des cailloux du Dévoluy

Col de Charnier et lac du Lauzon – en passant on découvrira l’entrée du Chourum Clot – une grotte glacée emblématique du massif. Le Col de Charnier présente une vue sur le versant Trièves du Dévoluy, ainsi que le lac du Lauzon, à portée de main. L’ambiance au col est très minérale avec le Grand Ferrand, la Tête de Vallon Pierra et la Tête de Plate Longue. Distance 10,5 km, dénivelé D+ 850 m, durée 6h.

Pas du Follet – promenade sous le pilier mythique du Pic de Bure, escaladé pour la première fois par un célèbre alpiniste Réné Desmaison. Avec ses 600 m, c’est une des plus haute falaises calcaires de France. Distance 7,8 km, dénivelé D+ 700 m, durée 4h.

 

randonnée Dévoluy pas de Follet Pic de Bure montagne nature
Brume matinale au Pas de Follet

Ouvrages des hommes à la montagne

Canal de Pellafol – découverte de l’ancien canal d’irrigation de la plaine de Pellafol, de sa prise d’eau de la Souloise en aval de Saint Disdier, des parties souterraines taillées dans la roche sur la rive gauche de la Souloise et des parties taillées en corniche avec vue sur les gorges. On discutera des aspects géologiques et géomorphologiques du secteur et de l’impact de l’irrigation intensive sur la plaine du Pellafol. Prévoir des bottes (il y a de l’eau au dessus des chevilles), une frontale et éventuellement un casque (ou bonnet). Distance 1 km, dénivelé D+ 200 m, durée 3h.

Galerie des Lyonnais – visite et découverte de la mystérieuse galerie des Lyonnais au pied du Vallon de Pivallon vers 1700 m d’altitude. Un syndicat a été crée pour chercher l’eau alimentant la source des Gillardes dans les années 1913-1933. Une galerie longue de quelques centaines de mètres a été creusée sans trouver une goutte d’eau… Prévoir un casque et une frontale. Départ du Mas. Distance 6 km, dénivelé D+ 500 m, durée 4h.

 

randonnée découverte Dévoluy canal Pallafol montagne nature
Découverte du Canal de Pellafol

Visite du patrimoine en Dévoluy

Nous vous conseillons également une visite de la Mère Église – une chapelle en style romain du XI siècle, une des plus anciennes bâtisses préservées dans le département des Hautes-Alpes. Pendant la saison estivale profitez des concerts organisés par l’association des Amis de la Mère Église.

 

Dévoluy patrimoine Mère Eglise montagne nature Hautes-Alpes
Mère Église, chapelle du XI siècle

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous