Randos de vertige dans le Dévoluy

randonnée vertige Obiou Dévoluy accompagnateur Fuvelle montagne nature
Face SE de l’Obiou, Dévoluy (photo N. Galy)

Ce type de randonnées est réservé aux adeptes des sentiers de chamois. La verticalité et le terrain exposé accompagnent constamment ces itinéraires de vertige, dont le massif du Dévoluy garde le secret. Nombre de ces itinéraires ont été découverts et décrits dans les livres de Pascal Sombardier, tels que Du Mont Aiguille à l’Obiou, Vertiges d’en haut, Randonnée Trièves – Dévoluy et Alpes randonnées insolites & spectaculaires. J’ai parcouru la quasi totalité de ces itinéraires situés en Dévoluy, certains en présence du grand maître Pascal. Il s’agit de passages originaux, d’immense beauté et très peu fréquentés. Port du casque obligatoire.

randonnée vertige Dévoluy Pic de Bure face SE accompagnateur montagne nature
Dans la face SE de Pic de Bure, Dévoluy (photo P. Sombardier)

Idées de randos de vertige en Dévoluy

Escaliers vertigineux

En Dévoluy, les escaliers naturels formés par des strates de calcaire sont un grand classique. Empruntés depuis des siècles par les chasseurs et les bergers audacieux (sans oublier les chamois), ces escaliers permettent de rejoindre des sommets tels que l’Obiou (Escalier de la Fuvelle) ou le Pic de Bure (Pas de Paul, Face SE) par des itinéraires insolites et vertigineux.

Randonnée vertige Dévoluy escalier Fuvelle Obiou montagne nature
Escalier vertigineux de la Fuvelle à l’Obiou, Dévoluy
randonnée vertige Dévoluy Pic de Bure Pas de Paul montagne nature
Pas de Paul, escalier du Pic de Bure, Dévoluy

Vire des chamois

Autres spécificités du Dévoluy: les vires… il s’agit de faiblesses dans les roches ou de zones du contact entre différentes couches. Sentiers des chamois par excellence, on trouve de très nombreuses vires en Dévoluy, tel que le Ruban Long – une vire suspendue entre le Dévoluy et le Champsaur sur le flanc Est de la montagne de Faraut. Un autre itinéraire d’envergure est la montée à la Tête de Garnesier par le Col de Corps et une vire sur son flanc Nord-Ouest.

randonnée vertige Dévoluy ruban long accompagnateur montagne nature
Sur la vire du Ruban Long, Dévoluy-Champsaur
randonnée vertige Petit Obiou Dévoluy accompagnateur montagne nature
Face à sa majesté l’Obiou, Dévoluy
Randonnée vertige Dévoluy Garnesier accompagnateur montagne nature
Sur la vire NO de la Tête de Garnesier, Dévoluy (photo N.Galy)

Chourums et leurs secrets souterrains

Puis il y a un troisième atout – les chourums – c’est le nom local pour les cavités souterraines. Le mot chourum est attribué aux sarrazins et il signifierait « crique » ou « échancrure ». Parfois l’érosion a décapé ces cavités et seulement des portions ont persisté de nos jours, nous offrant des traversées souterrains telles qu’on peut en trouver au Chourum Olympique, Traversé Héroique ou Tunnel de la Cloche. Encore une autre spécialité du Dévoluy… les chourums glacés. On en trouve en altitude (au dessus de 2400 m) à l’Obiou (Baume du Petit Obiou) ou au Pic de Bure (Chourum de la Pare), mais aussi exceptionnellement plus bas comme au Chourum Clot (voir randos géologiques ou découvertes) et la Parza (vers 1700 m).

randonnée vertige yeux Obiou Dévoluy montagne nature
Dans les Yeux de l’Obiou, Dévoluy
ranonnée verrige Dévoluy chourum glacé Pare Pic de Bure montagne nature
Entrée du chourum glacé de la Pare au Pic de Bure, Dévoluy
randonnée vertige Dévoluy chorum accompagnateur montagne nature
Dans un chourum à l’Obiou, Dévoluy

 

Envie d’une randonée du vertige? Contactez-nous pour plus de renseignements