Randos Esprit Parc National – découverte de la géologie des Écrins

Certaines de mes randonnées géologiques se déroulant sur le domaine du Parc National des Écrins ont bénéficié d’un label « Esprit Parc National » visant à promouvoir les produits et les services s’engageant dans le respect de l’environnement, protection des territoires et dans le développement économique locale solidaire et durable. La géologie étant un patrimoine immuable du Parc National des Écrins, je vous invite à sa découverte ! Néophytes, amateurs, les cailloux et les paysages minérales sont là pour vous raconter leurs histoires…

 

randonnée Champsaur Champoléon Hautes-Alpes accompagnateur vacances montagne
Haute vallée du Champoléon dans le Champsaur

Les randonnées porteuses de la marque Esprit Parc National

Histoire géologique décryptée au Pré de la Chaumette – Découvrez la richesse géologique de la haute vallée du Drac Blanc dans le Champoléon ! Vous serez initié à la reconnaissance de différentes familles des roches (volcaniques, sédimentaires, métamorphiques), ainsi que à leurs minéraux. L’histoire géologique locale depuis 300 millions d’années vous sera dévoilée, lecture de paysage à l’appui. Rando en boucle le longue de Drac Blanc, possibilité d’une pause collation au refuge homonyme. Distance 8 km, dénivelé D+ 350 m, durée 6h, départ parking des Auberts (commune de Champoléon).

Découverte de la géologie du Valgaudemar au Vallonpierre – Il s’agira d’un parcours de 300 millions d’années dans le temps depuis l’ouverture d’un océan, sa fermeture par subduction, collision des continents et formation des Alpes. On rencontrera des roches sédimentaires d’origine marine et également des roches cristallines métamorphisées formant le socle. On discutera également de la formation du relief pendant les glaciations du Quaternaire en observant des traces d’érosion glaciaire. Cette balade permet aussi d’admirer la montagne du Sirac (3441 m) sous différents angles. Distance 12 km, dénivelé D+ 800 m, durée 7h, départ parking de Gioberney (commune de la Chapelle en Valgaudémar).

Marbres de Valsenestre – Au pied du col de la Muzelle, une curieuse présence des marbres de Valsenestre rajoute un grain de sel déjà à une géologie riche et variée. Lors de cette randonnée, nous allons la déchiffrer à l’aide de reconnaissance des roches et de la lecture de paysages dans cette vallée sauvage et encaissée. Distance 8 km, dénivelé D+ 300 m, durée 6h, départ Valsenstre (commune du Valjouffrey).

 

randonnée Valgaudemr Ecrins refuge Vallonpierre accompagnateur montagne
Montée dans les alpages pour rejoindre le refuge de Vallonpierre, Valgaudemar
randonnée accompagnateur géologie vaslsenstre marbre esprit parc national
Curieux marbres de Valsenestre

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous

Pour avoir plus d’informations sur la démarche et des produits et services labellisés Esprit Parc National, visitez le site de la marque.