Randos géologiques dans le Valgaudemar

randonnée géologique Valgaudemar Ecrins cirque glaciaire Gioberney lac de Lauzon accompagnateur montagne nature
Dans le cirque glaciaire de Gioberney, Valgaudemar

L’objectif des randonnées géologiques est d’apprendre à observer, reconnaître quelques types de roches et d’interpréter les conditions de leur formation et de leur évolution. En gros, on va faire parler les cailloux et écouter leurs histoires! De quelques millions d’années…

La vallée du Valgaudemar se situe dans le massif des Écrins. Ce massif est principalement constitué de roches cristallines métamorphisées et d’unités sédimentaires de l’ère Secondaire plissées. Lors de balades géologiques en Valgaudemar, je propose de reconstruire l’histoire de la formation de la chaîne Alpine en observant différentes types de roches et d’affleurements, qui nous renseignent sur des conditions particulières dans le passé. On en profitera également pour observer des traces d’érosion glacière, telles que les formes des vallées, les cirques glaciaires, lacs et les roches moutonnées.

Formation des Alpes et érosion glaciaire

Château fort de Saint Firmin – balade au parfum d’antan! Le château fort de Saint Firmin fut érigé en 1377 pour protéger la vallée du Valgaudemar des envahisseurs. Découvrez ce lieu privilégié avec un panorama sur les forteresses de montagne – le Dévoluy, le Valgaudemar et la vallée du Drac. On rencontrera aussi quelques fossiles dans les roches sédimentaires, les alluvions cristallins … Une belle initiation à la géologie pour les petits et les grands! Départ des Richards à l’entrée du Valgaudemar. Distance 4 km, dénivelé D+ 200 m, durée 3h.

Lac du Lauzon – le thème de cette balade est l’érosion glaciaire dans les Alpes par le passé, le présent et le futur. On observera également des roches cristallines et leurs minéraux. Distance 6,2 km, dénivelé D+ 480 m, durée 3h.

Col de Vallonpierre – Il s’agira d’un parcours de 300 millions d’années dans le temps depuis l’ouverture d’un océan, sa fermeture par subduction, collision des continents et formation des Alpes. On rencontrera des roches sédimentaires d’origine marine et également des roches cristallines métamorphisées formant le socle. On discutera également de la formation du relief pendant les glaciations du Quaternaire en observant des traces d’érosion glaciaire. Cette balade permet aussi d’admirer la montagne du Sirac (3441 m) sous différents angles. Distance 18 km, dénivelé D+ 1200 m, durée 7h.

Sirac Valgaudema randonnée géologique Ecrins accompagnateur montagne nature Vallonpierre
Contact des roches cristallines et sédimentaires au col de Vallonpierre sous le Sirac (3441 m), Valgaudemar

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous