Randos itinérantes dans le Valgaudemar et Champsaur

randonnée Champsaur Valgaudemer Ecrins Champoléon accompagnateur montagne nature
Sous le Sirac (3441 m) dans le Champsaur

Sur des sentiers du massif et Parc National des Écrins

La traversée du Valgaudemar au Champsaur en 3 jours permet de découvrir le Sud du massif des Écrins dans les Hautes-Alpes. On empruntera le passage d’un col au pied du Sirac (3441 m) pour basculer sur le versant Champoléon du Champsaur. La richesse minérale entre les roches cristallines métamorphisées, volcaniques et sédimentaires engendre une grande variété de paysages. Pour les amoureux des cailloux, cette randonnée itinérante peut faire l’objet d’une rando 100% géologique avec de nombreuses explications à l’appui. En option, je vous propose de monter au sommet du Vieux Chaillol (3163 m), un sommet de 3000 m accessible pour les randonneurs. Nuits dans des refuges et gîtes. Pour vous faciliter la balade, le portage du matériel personnel sera assuré à la demande.

randonnée Champsaur Champoléon Ecrins cascade de Prelles accompagnateur montagne nature
Cascade de Prelles dans le Champoléon, Champsaur

Description de l’itinéraire

Jour 1: Départ du Gioberney dans la vallée du Valgaudemar, montée au refuge de Vallonpierre par le Chabournéou sous la face Nord du Sirac dans un cirque glaciaire au milieu des rhododendrons. Nuit dans le refuge de Vallonpierre. Distance 14km, D+ 1000 m, D- 330 m.

Jour 2: Du refuge de Vallonpierre, on bascule sur le versant de Champoléon en Champsaur par le Col de Vallonpierre. Ambiance minérale! Ensuite, on descendra sur les alpages du refuge du Pré de la Chaumette. Nuit dans un gîte aux Borels. Distance 21 km, D+ 880, D- 1830 m.

Jour 3: Montée au Col de la Pisse par le vallon du Tourond dans un cirque de grès. Possibilité de rejoindre le sommet de Vieux Chaillol (3163 m) en option. Arrivée à St. Michel de Chaillol. Distance 20 km, D+ 1310, D- 1210, pour monter au Vieux Chaillol ajouter 4 km et D+/D- de 500m en plus. Navette en voiture entre St. Michel de Chaillol et le Gioberney.

 

randonnée itinérante Champsaur Valgaudemar Ecrins accompagnateur montagne nature Chaumette
Refuge du Pré de la Chaumette dans le Champoléon, Champsaur

Tarif: 260 € (le tarif inclut le prix des nuitées, petits déjeuners, repas du soir et des pique-niques)

Regardez notre proposition des randonnées itinérantes dans le Dévoluy.

 

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous