Randos géologiques dans le Dévoluy

randonnée géologie Dévoluy fossilles ammonites accompagnateur montagne nature
Ammonites pyriteuses du Dévoluy

L’objectif des randonnées géologiques est d’apprendre à observer, reconnaître quelques types de roches et d’interpréter les conditions de leur formation et de leur évolution. En gros, on va faire parler les cailloux et écouter leurs histoires! De quelques millions d’années…

Voilà notre proposition de randos géologiques dans le Dévoluy. Histoire de la mer à la montagne, des galets des marmottes, structure géologique du massif, chourums et autres cavités souterraines… le Dévoluy se dévoile à vous dans un récit passionné!

Découvrir l’histoire géologique du Dévoluy sur le sentier de la Clapucine

La mer à la montagne? Oui, c’est possible… mais il y a fort longtemps! Les sédiments en Dévoluy se sont déposés dans une mer chaude relativement profonde sur une durée de plusieurs dizaines de millions d’années. Ensuite, cette mer s’est retirée et avec la formation de la chaîne des Alpes – le Dévoluy a gagné en altitude. Les pluies, les glaciers, le soleil et le gel ont façonné son relief pour nous offrir des paysages ruiniformes uniques dans les Alpes françaises. Et pourquoi uniques? Car, rien que le rocher – calcaire à silex – constituant le Dévoluy n’est présent en quantités aussi considérables nulle part ailleurs!

Sur le sentier de la Clapucine, nous partirons pour une balade en boucle de 3h depuis Saint Disdier. Nous aurons une superbe vue sur tout le Dévoluy qui s’ouvre comme une fleur vers le ciel grâce à sa structure géologique. Le plus haut sommet du Dévoluy – l’Obiou – nous tiendra compagnie et la Clapucine nous posera ses énigmes géologiques. Rando géologique idéale pour les familles. Distance 5 km, dénivelé D+ 330 m, durée 3h.

 

randonnée géologie Dévoluy découverte sentier Clapucine accompagnateur montagne nature
Sur le sentier de la Clapucine face à l’Obiou, Dévoluy

De la mer à la montagne – sur les traces des organismes marins d’antan en Dévoluy

Les ammonites ont été des organismes marins qui ont disparu il y a 66 millions d’années. Néanmoins, nous pouvons trouver des empreintes et des fossiles de ces organismes dans des roches du Dévoluy! Donc, il y avait bien de la mer à un moment… De différents types, petits ou grands, en empreintes ou en moulage de rouille (sulfure du fer), cette balade permet de découvrir des ammonites du Dévoluy dans les alpages fleuris. Rando géologique adaptée à des familles.

Au départ du village de la Cluse, on suivra principalement des pistes pour gagner l’alpage où se cachent les fossiles. Il s’agit d’un cirque de montagne sauvage où des plis de rochers dessinent des arabesques… ce sont les vestiges d’avalanches sous-marines, avant que le Dévoluy ne devienne une montagne, bien sûr! Distance 7 km, dénivelé D+ 400 m, durée 4h.

 

fossile ammonite randonnée géologique Dévoluy Superdévoluy accompagnateur montagne nature
Empreinte d’une ammonite dans le Dévoluy

Karstification et chourums, késako?

Le massif du Dévoluy est constitué principalement de calcaire. Or, le calcaire c’est une roche soluble à l’échelle des temps géologiques! Sous l’action des pluies acidifiées par la présence de CO2,  s’engouffrant dans les fissures, des cavité souterraines se forment. En Dévoluy, il y a en a plus que 500, autant dire que c’est un gruyère! Ce processus de dissolution de calcaire et de formation de zones de drainages souterraines s’appelle la karstification, d’où le nom du karst pour ce paysage. Il y a des manifestations de surface et souterraines du karst. En surface, on peut observer par exemple des champs de lapiaz. Ce sont des dalles de calcaire montrant nettement des traces de dissolution. Dans le milieu souterrain, ce sont des chourums – le nom local pour les cavités, d’origine arabe signifiant « échancrure ».

Lors de cette balade géologique on discutera de la karstification. On visitera un petit canyon sec et on passera le long de nombreuses cavités. Ensuite, on s’arrêtera au champs de lapiaz et à l’orifice d’un chourum rempli de neige et de glace sur 100 m de profondeur. Un vrai congélateur! Distance 5km, dénivelé D+ 400 m, durée 4h.

 

randonnée géologique Dévoluy chourum lapiaz karst accompagnateur montagne nature
Champs de lapiaz dans le Dévoluy

L’énigme des marmottes à l’Obiou

Depuis récemment, une découverte de cailloux exotiques dans le massif de l’Obiou interpelle les géologues. Des galets cristallins, tel que le granite ou des roches volcaniques, complétement étrangers au Dévoluy, ont été déterrés par des marmottes en altitude de 2350 m. On sait maintenant qu’il s’agit d’un remplissage souterrain ramené par une très ancienne rivière (5 millions d’années au minimum) qui coulait par là depuis les Écrins, et qui a traversé une grotte à l’Obiou aux dimensions exceptionnelles. Il y a de quoi stimuler la fantaisie pour s’imaginer les paysages d’antan…

Pendant cette rando géologique, nous monterons depuis le Chalet des Baumes (1550m, commune de Pellafol) en suivant le sentier escarpé de la voie normale de l’Obiou pour découvrir ces galets exotiques à 2350 m. Nous aurons le loisir d’admirer le Dévoluy, les Écrins et la Matheysine. Randonnée exigeante réservée seulement aux bons marcheurs. Distance 8 km, dénivelé D+ 800 m, durée 5h.

 

randonnée géologie Dévoluy obiou galets marmottes montagne nature
Mystérieux galets à l’Obiou déterrés par des marmottes, Dévoluy

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous