Le Valgaudemar est une vallée verdoyante aux flancs abrupts située dans le Parc National des Écrins dans les Hautes-Alpes. La vallée a été surcreusée par un grand glacier, aujourd’hui disparu. Les sommets aiguisés de l’Olan (3564 m) et du Sirac (3441 m) s’élèvent vers le ciel d’un seul jet, créant le relief avoisinant les 3000 m de dénivelé. Cela donne au Valgaudemar l’aspect d’une vallée Himalayenne. Le retrait des glaciers nous a laissé un paysage parsemé de lacs et de cascades. C’est un endroit idéal pour les bons marcheurs ne craignant pas le dénivelé. Venez prendre un bol d’air dans cette vallée oubliée, dont on profite le mieux en prenant de la hauteur sur ses sentiers escarpés, jonchés de myrtilles et framboisiers.
Offre de randonnées accompagnées dans le Valgaudemar
Randonnée en famille très facile
Découvrez les joyaux cachés du Valgaudemar lors d’une balade familiale ! Dans le Valgaudemar, les forces de la nature se manifestent en creusant des marmites de géants ou en projetant des cascades assourdissantes sur les flancs de montagne… L’homme a essayé de faire sa place parmi les éléments en laissant des traces sur son passage – un petit pont par là, un mur en pierres massif à la lisière de la forêt, voire un château fort à l’entrée de la vallée, résistants dans le temps. La durée des randonnées est d’environ 2h. Voici quelques idées des randos familiales dans le Valgaudemar.
Randonnée découverte thématique
Le Valgaudemar est un endroit idéal pour les randonnée d’une demi-journée ou journée. Vous pouvez découvrir des lacs d’altitude, des anciennes cabanes et s’approcher des sommets étincelants des glaciers. Dans le Parc National des Écrins, vous allez pouvoir admirer des espèces emblématiques comme des chamois, bouquetins et bien sûr les marmottons ! La flore est également très diverse et préservée. Même si les flancs de montagnes sont abrupts, les entiers sont très bien tracés et on s’élève plus facilement que ce qu’on n’aurait pensé. Voici quelques idées de randos découverte.
Randonnée géologique “amateurs cailloux”
L’objectif des randonnées géologiques est de reconnaître différents types de roches et de les identifier dans le paysage. En gros, on va faire parler les cailloux et écouter leurs histoires ! Depuis leur formation et en suivant leur évolution sur plusieurs millions d’années… Voici quelques idées des randos géologiques, mais plus ou moins on peut aller de partout, il y a toujours des choses à voir et à raconter !
Randonnée (très) sportive vers un lac, col, sommet …
Le devise de ces randos est – on s’élève plus haut pour voir plus ! Ces randonnées sont destinées aux très bons marcheurs n’ayant pas peur du dénivelé et des kilomètres pour profiter pleinement des paysages. Voici quelques idées des randos (très) sportives visitant des cols haut perchés, ainsi que les sommets où on peut monter sans employer les techniques d’alpinisme.
Nuit dans un refuge et randonnée en itinérance
La vallée du Valgaudemar dans les Écrins est dotée de nombreux refuges gardés. Profitez de longues randonnées sur des sentiers bien entretenus avec de superbes vues sur l’Olan (3564 m) et le Sirac (3441 m), les sommets emblématiques du massif ! Voici quelques idées des randonnées avec un nuit dans un refuge du Valgaudemar. Nos proposons aussi des randonnées en itinérance sur plusieurs jours avec des nuitées dans les refuges.
Une envie particulière? Nous réfléchissons à toutes les propositions, pour vous construire une randonnée sur mesure. Contactez-nous!
Galerie photos des randonnées dans le Valgaudemar