Votre accompagnatrice

Marianna Jagercikova accompagnateur en moyenne montagne géologue

Marianna Jagercikova – accompagnatrice en moyenne montagne

Géologue de formation et docteur en sciences de l’environnement, j’arpente les montagnes en été comme en hiver, à pieds ou à skis, en grimpant ou sous la terre en mode spéléo… Je connais tous les recoins de mon massif fétiche le Dévoluy où j’ai résidé pendant 13 ans et de la vallée du Valgaudémar où j’habite depuis actuellement. Je fréquente également d’autre massifs sauvages des Hautes-Alpes, notamment le Champsaur, de côté Champoléon. Avec un gros bagage de pratique des sports de montagne, j’ai débuté la formation d’accompagnateur en moyenne montagne en mai 2016. Je souhaite partager mes connaissance sur les roches, les reliefs et les environnements avec tout le monde. A mes yeux, les randonnées en montagne sont des moments privilégiés et personne ne devrait s’en priver pour s’émerveiller, respirer l’air pur, passer des bons moments en famille ou entre les amis…

Pascal Sombardier Dévoluy randonnée du vertige
Pascal Sombardier avec ses incontournables maquereaux dans le Dévoluy

Avis de Pascal Sombardier, autour des livres de randonnées dans les Alpes françaises

Pour le plaisir ou dans le but de réaliser certains de mes ouvrages, j’ai eu le privilège d’effectuer quelques explorations avec Marianna sur ses terres (le Dévoluy), et parfois un peu plus loin. C’est un bonheur de pouvoir compter sur quelqu’un de si disponible, très à l’aise en toute situation et perpétuellement en éveil. Son expérience de la montagne, qui va de la randonnée à l’alpinisme en passant par la spéléologie, est un atout pour sortir des sentiers battus en toute sécurité. Ses compétences de géologue sont en outre précieuses pour essayer de comprendre la formation des curiosités qui nous entourent, d’autant plus qu’elle adore partager ses connaissances.

Marianna Jagercikova Dévoluy spéléo
En mode spéléo avec mon ami Bernard dans le Dévoluy

Quelques unes de mes activités

Spéléo – je viens d’une famille passionnée de spéléologie en Slovaquie, je suis donc tombée dans le bain très jeune… j’ai participé à des explorations dans les cavités les plus profondes de Slovaquie et à quelques expéditions au Kosovo et en Macédoine.

Ski et ski de randonnée – d’autres passions de mes parents, qui m’y ont initié à l’âge de 2 ans. Depuis mes 15 ans, je pratique le ski de rando de manière quasi exclusive. Mes préoccupations principales sont la recherche et la construction des itinéraires… sauvages. Depuis peu, je me suis tournée vers le ski alpinisme, c’est-à-dire le ski de rando en compétition. Aux palmarès : vice-championne du Monde en épreuve sprint, victoire à la Coupe du Monde en sprint à Madonna di Campiglio, 7ème au classement général de la Coupe du Monde 2019.

 

Marianna Jagercikova ski-alpinisme
En compétition de ski-alpinisme, mon passe-temps hivernal

Géologie – j’ai choisi des études de géologie à cause de ma pratique spéléo. Cette science est tout à fait complémentaire pour une amoureuse de la montagne. Je suis titulaire du Doctorat en Sciences de l’Environnement de l’Aix-Marseille Université.

Grimpe et alpinisme – au départ pratiqués pour évoluer plus facilement sous la terre. Puis la rencontre avec  Martin Hurtaj m’a amenée vers une pratique plus régulière. D’abord grimpe en montagne, puis escalade sportive en falaise, suivie par l’escalade trad en falaise, pour finir sur des grandes parois en montagne. Quelques belles expéditions réussies en Patagonie avec l’ascension de Torre Norte del Paine, Fitz Roy, Aguja Guillaumet et St. Exupéry dans le massif d’El Chaltén, big walls à Cochamo au Chili… et pratique plus détendue aux Sud-Ouest des États-Unis sur le grès du désert de l’Utah ou sur le granite de Yosemite. Avec Martin, nous avons ouvert plusieurs grandes voies en Dévoluy (à l’Obiou et aux Gicons) et quelques lignes en alpinisme et cascade de glace.

Marianna Jagercikova Martin Hurtaj escalade
Avec Martin Hurtaj sur une tour dans le désert de l’Utah

Vélo – j’aime bien, un bon moyen d’entraînement, depuis quelques années je roule de plus en plus.

Trail – je participe depuis 4 ans aux courses du kilomètre vertical, c’est-à-dire aux courses de 1000 m de dénivelé d’un seul trait et le plus court possible en distance. Plus c’est raide, mieux c’est! Mon meilleur chrono a été au KV du Grand Serre en 39’11”. Pour vous rassurer, ce n’est pas une vitesse de croisière que j’emprunte en randonnant…

Marianna Jagercikova Martin Hurtaj Patagonie Fitz Roy
Avec Martin Hurtaj en Patagonie après l’ascension du Fitz Roy

Contactez-nous pour plus de renseignements