Ce type de randonnées est réservé aux adeptes des sentiers de chamois. La verticalité et le terrain exposé accompagnent constamment ces itinéraires de vertige, dont le massif du Dévoluy garde le secret. Nombre de ces itinéraires ont été découverts et décrits dans les livres de Pascal Sombardier, tels que Du Mont Aiguille à l’Obiou, Vertiges d’en haut, Randonnée Trièves – Dévoluy et Alpes randonnées insolites & spectaculaires. J’ai parcouru la quasi totalité de ces itinéraires situés en Dévoluy, certains en présence du grand maître Pascal. Il s’agit de passages originaux, d’immense beauté et très peu fréquentés. Port du casque obligatoire.
Idées de randos du vertige en Dévoluy
Escaliers vertigineux
En Dévoluy, les escaliers naturels formés par des strates de calcaire sont un grand classique. Empruntés depuis des siècles par les chasseurs et les bergers audacieux (sans oublier les chamois), ces escaliers permettent de rejoindre des sommets tels que l’Obiou (Escalier de la Fuvelle) ou le Pic de Bure (Pas de Paul, Face SE) par des itinéraires insolites et vertigineux.
Vire des chamois
Autres spécificités du Dévoluy: les vires… il s’agit de faiblesses dans les roches ou de zones du contact entre différentes couches. Sentiers des chamois par excellence, on trouve de très nombreuses vires en Dévoluy, tel que le Ruban Long – une vire suspendue entre le Dévoluy et le Champsaur sur le flanc Est de la montagne de Faraut. Un autre itinéraire d’envergure est la montée à la Tête de Garnesier par le Col de Corps et une vire sur son flanc Nord-Ouest.
Chourums et leurs secrets souterrains
Puis il y a un troisième atout – les chourums – c’est le nom local pour les cavités souterraines. Le mot chourum est attribué aux sarrazins et il signifierait “crique” ou “échancrure”. Parfois l’érosion a décapé ces cavités et seulement des portions ont persisté de nos jours, nous offrant des traversées souterrains telles qu’on peut en trouver au Chourum Olympique, Traversé Héroique ou Tunnel de la Cloche. Encore une autre spécialité du Dévoluy… les chourums glacés. On en trouve en altitude (au dessus de 2400 m) à l’Obiou (Baume du Petit Obiou) ou au Pic de Bure (Chourum de la Pare), mais aussi exceptionnellement plus bas comme au Chourum Clot (voir randos géologiques ou découvertes) et la Parza (vers 1700 m).
Pour savoir plus sur ces itinéraires dans le Dévoluy, faites en détour sur le blog de Pascal Somabrdier avec des beaux récits et des magnifiques photos !
Envie d’une randonée du vertige? Contactez-nous pour plus de renseignements