En Valgaudemar, il faut s’élever pour profiter véritablement des paysages. Constitués de roches sombres, les sommets acérés étincellent avec des névés et glaciers bataillant pour leur survie sous le soleil méditerranéen. Les cours d’eau, cascades et lacs, sont omniprésents et apaisent nos esprits par leurs murmures dans les alpages fleuries ou leurs lits caillouteux. Profitez de la faune et de la flore exceptionnelles protégées par le Parc National des Écrins. N’oubliez pas de bonne chaussures, car au Valgo (pour les familiers), les sentiers montent et donc les points de vue se méritent ! Et c’est la meilleure récompense pour ces efforts consentis…
Découvrez le Valgaudemar et les Écrins
Lacs d’altitude
Lacs du Lauzon – balade en boucle à proximité du refuge-hôtel de Gioberney (1650 m) qui permet d’admirer la cascade du Voile de la Mariée et découvrir des lacs cachés au dessus et leurs prairies fleuries. Vous pouvez quasi tendre la main jusqu’au Sirac (3441 m), tellement il parait proche. Distance 6,2 km, dénivelé D+ 480 m, durée 3h.
Lacs de Pétarel – randonnée en boucle pour découvrir des lacs d’altitude sous le Pic Pétarel (2619 m) qui réfléchissent le majestueux Olan (3564 m), que vous pouvez admirer de face en face. Petit plus, visite des marmites géantes Oulles du Diable. Distance 12 km, dénivelé D+ 1200 m, durée 6h.
Refuges à deux pas des grands sommets
Traversée refuges Vallonpierre et Chabournéou – randonnée en boucle sous le versant Nord du Sirac (3441 m) qui rallie ces deux refuges au milieu des rhododendrons. Pique-nique au bord du lac de Vallonpierre (2271 m) à côté d’un refuge homonyme. Départ de Gioberney. Distance 13 km, dénivelé D+ 1200 m, durée 7h.
Refuge des Souffles et col des Clochettes – randonnée en boucle qui mène au Col de Clochettes (2183 m) en passant par le refuge des Souffles. Départ de Villard-Loubière. Distance 9 km, dénivelé D+ 1100 m, durée 6h.
Refuge Chalances – montée sur le versant sauvage de la Cime du Vallon où se trouve perché un minuscule cabanon non-gardé, superbes vues sur le Sirac et le Sud du massif des Écrins, possibilité d’y passer une nuit en bivouac. Départ de Rif du Sap. Distance 9,6 km, dénivelé D+ 1100 m, durée 6h.
Cirque du vallon du Gioberney – traversée intégrale du cirque en passant par le refuge du Pigeonnier entre les Rouies (3589 m) et les Bans (3669 m). Distance 10 km, dénivelé D+ 1000 m, durée 6h.
Vestiges du pastoralisme montagnard
Cabanes sous l’Aiguille des Morges – sous le versant NE de l’Aiguille des Morges sont éparpillées des cabanes qui ont servi autrefois d’estives. On visitera plusieurs cabanes en traversant des alpages perchés. Départ du Rif du Sap. Distance 10 km, dénivelé D+ 1100 m, durée 6h.
Les six cabanes – randonnée en boucle pour découvrir des cabanons rustiques nichés dans la montagne qui témoignent de la rude activité pastorale des anciens face aux éléments. Distance 9,5 km, dénivelé D+ 1100 m, durée 6h.
Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous