Idées de randonnées rafraîchissantes dans le Valgaudemar (Écrins)

Découverte des lacs et des cascades du Valgo !

L’envie de verdure, des lacs, des cascades et d’évasion ? Venez découvrir le Valgaudemar dans les Hautes-Alpes, le petit joyau de la nature du Parc National des Écrins ! Oui, on est dans les Alpes du Sud, la vie y est douce, ensoleillée et la nature sauvage et préservée ! Dans cet article, je vais vous dévoiler mes randonnées préférées dans le Valgaudemar.

Les plus beaux lacs du Valgaudemar (Écrins)

rando Valgo lacs Pétarel Ecrins Hautes-Alpes montagne
Une soirée paisible aux lacs de Pétarel (Écrins, Hautes-Alpes).

Lacs de Pétarel et Sebeyras (2090 m et 2300 m)

Ces lacs sont à couper le souffle, mais les voir se mérite, car il faut monter entre 800 à 1000 m pour les atteindre. Le reflet de l’Olan en face donne un charme toute particulier au site. Tôt le matin ou tard dans la soirée, les chamois s’y rendent souvent. Sans oublier les tritons, cet amphibiens curieux qui flottent gracieusement dans ses eaux couleur émeraude. Plusieurs options s’offrent à vous pour les découvrir :

lacs Pétarel VAlgaudemr randonnée Ecrins Hautes-Alpes montagne
Invitation au rafraîchissement après une dure montée au Lac de Pétarel (Écrins, Hautes-Alpes).
  1. Montée depuis le village des Portes (1260 m, commune Chapelle en Valgaudemar) : en grande boucle en passant au col de la Béranne (2450) et col de Pétarel (2400 m). Ainsi vous découvrirez les lacs depuis le haut et vous pouvez en profiter au moment du pique-nique. La descente s’effectue ensuite dans une sapinière, et par une longue traversée vous rejoignez votre point du départ.

    lac Pétarel Valgaudemar Ecrins Hautes-Alpes randonnée montagne
    Le reflet du majestueux Olan dans le lac de Pétarel (Écrins, Hautes-Alpes).
  2. En aller-retour depuis les Andrieux (1043 m) dans la forêt des hêtres, sapins et mélèzes. Cette montée plein Nord est ombragée, c’est qui est plutôt un avantage en plein été. Vous découvrirez d’abord les lacs de Pétarel et puis en poursuivant au col de Pétarels, aussi les lacs de Sebeyras.

    lac montagne triton Valgaudemar Ecrins Hautes-Alpes
    Cherchez le triton !
  3. Une troisième façon de découvrir ces lacs magnifiques est de monter au col de Pétarel depuis l’Ubac. La montée suit d’abord le torrent jusqu’au chalets de Prentiq, puis évolue sur un sentier d’alpage. Possibilité de faire une très grande boucle en descendant aux Andrieux et faire le retour par l’auto-stop (ou en marchant sur le sentier de la Valgaude).
lacs randonnée montagne Valgaudemar Ecrins HAutes-Alpes
Le site de lacs de Pétarel et Sebeyras a son charme en toute saison, vue depuis le col de Pétarel (Écrins, Hautes-Alpes).

Lac du Lautier (2363 m)

Ce lac se trouve sur le versant adret de la vallée de Valgaudemar, en dessous le sommet du Pic Turbat. Pour s’y rendre, il faut partir du Villar-Loubière (1037 m) et suivre le sentier qui mène au refuge des Souffles (GR 54 Tour de l’Oisans). Le sentier est plutôt “chaud”, ainsi je conseille un départ matinal à la fraîche. Depuis le refuge, il faut continuer au col des Clochettes et traverser vers la cuvette du Lautier, en franchissant le verrou glaciaire (partie plus raide).

lac Lautier randonnée Valgaudemar Hautes-Alpes Ecrins Gioberney
Au lac du Lautier et à la mer de Nuage (Écrins, Hautes-Alpes).

Une belle pause du pique-nique au lac s’impose. Vous pouvez traverser vers le col des Colombes pour une vue magnifique sur l’Olan et même descendre à la Chapelle en Valgaudemar (retour en auto-stop ou par le sentier de la Valgaude à Villar-Loubière). Sinon vous pouvez redescendre par la cabane du Lautier et rejoindre le sentier de montée à 1519 m de l’altitude et faire ainsi une boucle plus petite.

randonnée montagne lac Ecrins nature Hautes-Alpes
Petits poissons viennent prendre soin de vos pieds (évitez de mettre la crème solaire).

Lac du Lauzon et lac Bleu (2008 m et 2160 m)

La cascade emblématique du Gioberney (1642 m), le Voile de la Mariée, prend sa naissance dans le lac du Lauzon. Pour admirer ce lac, il vous faut monter un sentier escarpé sur 350 m de dénivelé. Depuis quelques années, les bouquetins ont élu domicile dans ce coin du Parc National des Écrins, donc ouvrez bien les yeux pour les repérer. Après une bonne pause bien mérité au lac, vous pouvez continuer vers le lac Bleu qui se trouve une bonne centaine de mètres plus haut au Nord du lac du Lauzon. Pas de chemin balisé, seulement quelques sentes pour s’y rendre. Ensuite vous pouvez continuer et revenir en boucle à Gioberney.

randonnée Valgaudemar Ecrins Gioberney accompgnateur Sirac montagne Hautes-Alpes
Sur le sentier du lac du Lauzon au Gioberney face au Sirac (Écrins, Hautes-Alpes).

Les cascades emblématiques du Valgaudemar

Les cascades du Valgo sont les plus belles au printemps au moment de fonte de la neige quand leur débit est au maximum. Attention quand vous approchez une cascade, les rochers peuvent être glissants et le courant d’eau fort, soyez prudents !

randonnée Valgaudemar Hautes-Alpes Ecrins Gioberney cascade Buffe
Une trempette dans l’eau fraîche dans le cadre magnifique du Parc National des Écrins (Hautes-Alpes).

Le Voile de la Mariée

C’est une cascade au nom romantique du secteur Gioberney. Elle est accessible à tous à quelques pas depuis le terminus de la route départementale, à côté du Chalet-refuge du Gioberney.

cascade voile de la Mariée Valgaudemr Ecrins Hautes-Alpes montagne Gioberney
Le Voile de la Mariée en Juin avec un débit assez important (Écrins, Hautes-Alpes).

La Cascade du Casset

Cette cascade se trouve entre le hameau homonyme et le Bourg sur la rive droite de la vallée du Valgo. Repérez le jeu de la lumière pour admirer l’arc-en-ciel dans ses flots assourdissants. La cascade cache bien son jeu : en hiver elle canalise une immense avalanche qui dévale de ses pentes supérieures et en été après un orage particulièrement violant elle peut déborder et emporter la route.

La Cascade de la Buffe

randonnée cascade Ecrins nature montagne Hautes-Alpes
Le filet d’eau de cascade de la Buffe dans son cirque schisteux (vue depuis le Chapeau).

La plus haute cascade du Valgaudemar, dépassant 200 m de hauteur, saute le seuil dans un cirque schisteux. Pour visiter le pied de la cascade, il faut prendre le sentier depuis le village abandonné de Navette. Il est possible d’effectuer une grande boucle autour du cirque de la cascade en passant par le sommet panoramique du Chapeau (2371 m). Attention aux chiens de garde et aux tiques (beurk), qui aiment particulièrement le versant sous les Prés de Lauplat (je vous conseille un répulsif anti-tique pour rester tranquilles) !

randonnée Valgaudemar Hautes-Alpes Ecrins Gioberney cascade Buffe
Le magnifique déversoir de la cascade de la Buffe est assez difficile d’accès (Écrins, Hautes-Alpes).

Les Oules du Diable

Ce n’est pas une cascade proprement dite, mais une gorges pittoresque creusée par le torrent de Navette. La rivière y a sculpté depuis des millénaire  dans le substratum très dure les marmites de géant vraiment magnifiques. Pour les visiter, il y a un petit circuit aménagé  depuis le village des Portes. Dans aucun cas, ne vous aventurez dans le torrent, le courant y est trop fort !

randonnée balade familiale Valgaudemar Ecrins accompagnateur oulles du diable montagne Hautes-Alpes
Pont gallo-roman sur le torrent de Navette marque l’entrée des Oules du Diable (Écrins, Hautes-Alpes).

Vous pouvez trouver d’autre idées de randonnées dans le sud des  Écrins sur les liens suivants : Randonnées accompagnées dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes) et Randonnées accompagnées dans le Champsaur (Hautes-Alpes).

Pour plus d’informations (accès routier, hébergements), vous pouvez visiter le site de l’Office du Tourisme Champsaur-Valgaudemar.