Le Tour du Dévoluy par les sommets
Cette été j’organise une randonnée itinérante qui permet de découvrir le Dévoluy (Hautes-Alpes) et ses sommets emblématiques – l’Obiou (2789 m), le Grand Ferrand (2758 m) et le Pic de Bure (2709 m). Il s’agit du Tour du Dévoluy “revisité” sur 4 jours, en chevauché avec la vallée du Buëch. Cette randonnée itinérante est réservé aux randonneurs experimentés en bonne condition physique (les dénivelés sont d’ordre 1500 m par jour), ne craignant pas le vertige, les éboulis et les passages hors sentier ! Les nuitées en demi-pension auront lieu dans les gîtes douillets (il faut se reposer un peu entre les étapes) à Saint Etienne en Dévoluy, à La Jarjatte et à La Cluse. Une récompense ? Les plus beaux paysages minéraux du Dévoluy, des sommets qui se méritent et des souvenirs plein la tête !
Dates : sur la demande
Tarif : 404 € sur la base de 4 personnes
Taille de groupe min et max : Minimum 4 personnes, maximum 8 personnes
Difficulté : difficile, séjour accessible à un public sportif pratiquant régulièrement la randonnée en montagne, ne craignant pas le vertige, les pentes, les éboulis et les passages hors sentier
Nuitées : 1 nuit dans le gîte de la Tourtette à Saint Etienne en Dévoluy ; 1 nuit dans le gîte Valgabondage à la Jarjatte ; 1 nuit dans le gîte L’Yvraie à La Cluse
Descriptif de la randonnée itinérante
Jour 1 : Plus qu’un échauffement, il s’agit de l’ascension de l’Obiou par sa voie normale, le plus haut sommet du Dévoluy et des Préalpes françaises. Randonnée exigeante avec des passages vertigineuses où la chute est interdite ! Paysage fantaisiste, austère et magnifique. Distance 12 km, D+1200 m, D- 1200 m. Aller-retour.
Jour 2 – Depuis Agnières en Dévoluy on montera au Col du Charnier (2103 m) au pied du somptueux Grand Ferrand (2758 m). Paysage lumineux et très minéral. Possibilité de rejoindre le sommet du Grand Ferrand pour les randonneurs ne craignant pas le vertige (ajouter en plus D+/D- 700 m). Nuit dans un gîte à la Jarjatte. Distance 23 km, D+ 950 m (+ 700 m en option), D- 950 m (+ 700 m en option).
Jour 3 – De la Jarjatte, on rejoindra le Col des Aiguilles (2003 m) et dans l’ambiance bucolique du Vallon des Aiguilles, on rejoindra le Col du Festre et puis le village de La Cluse. Nuit dans un gîte à La Cluse. Distance 15 km, D+ 950 m, D- 950 m.
Jour 4 – L’ascension du Pic de Bure (2709 m) par la combe de la Cluse très sauvage. Descente par la combe Ratin vers Superdévoluy. Puis le retour à Agnières en Dévoluy. Distance 23 km, D+ 1650 m, D- 1750 m.
Télécharger la fiche technique de Tour du Dévoluy par les sommets.
Possibilité de la réservation en ligne sur la page de l’Office du Tourisme du Dévoluy
Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous
Galerie photos du Tour du Dévoluy – Pic de Bure, Grand Ferrand et l’Obiou
Contactez-nous pour plus de renseignements