Randonnée itinérante “Le Tour du Dévoluy” – nouveauté été 2019

Le Tour du Dévoluy par les sommets

randonnée sportive Dévoluy Grand Ferrand accompagnateur montagne
Sous le sommet du Grand Ferrand, Dévoluy

Cette été j’organise une randonnée itinérante qui permet de découvrir le Dévoluy (Hautes-Alpes) et ses sommets emblématiques – l’Obiou (2789 m), le Grand Ferrand (2758 m) et le Pic de Bure (2709 m). Il s’agit du Tour du Dévoluy “revisité” sur 4 jours, en chevauché avec la vallée du Buëch. Cette randonnée itinérante est réservé aux randonneurs experimentés en bonne condition physique (les dénivelés sont d’ordre 1500 m par jour), ne craignant pas le vertige, les éboulis et les passages hors sentier ! Les nuitées en demi-pension auront lieu dans les gîtes douillets (il faut se reposer un peu entre les étapes) à Saint Etienne en Dévoluy, à La Jarjatte et à La Cluse. Une récompense ? Les plus beaux paysages minéraux du Dévoluy, des sommets qui se méritent et des souvenirs plein la tête !

Dates : du 12 au 15 Juillet 2019

Tarif : 404 € sur la base de 4 personnes

Taille de groupe min et max : Minimum 4 personnes, maximum 8 personnes

Difficulté : difficile, séjour accessible à un public sportif pratiquant régulièrement la randonnée en montagne, ne craignant pas le vertige,  les pentes, les éboulis et les passages hors sentier

Nuitées : 1 nuit dans le gîte de la Tourtette à Saint Etienne en Dévoluy ; 1 nuit dans le gîte Valgabondage à la Jarjatte ; 1 nuit dans le gîte L’Yvraie à La Cluse

randonnée sportive Obiou Dévoluy accompagnateur montagne
Passage de la Cravatte à l’Obiou, Dévoluy

Descriptif de la randonnée itinérante

Jour 1 : Plus qu’un échauffement, il s’agit de l’ascension de l’Obiou par sa voie normale, le plus haut sommet du Dévoluy et des Préalpes françaises. Randonnée exigeante avec des passages vertigineuses où la chute est interdite ! Paysage fantaisiste, austère et magnifique. Distance 12 km, D+1200 m, D- 1200 m. Aller-retour.

Jour 2 – Depuis Agnières en Dévoluy on montera au Col du Charnier (2103 m) au pied du somptueux Grand Ferrand (2758 m). Paysage lumineux et très minéral. Possibilité de rejoindre le sommet du Grand Ferrand pour les randonneurs ne craignant pas le vertige (ajouter en plus D+/D- 700 m). Nuit dans un gîte à la Jarjatte. Distance 23 km, D+ 950 m (+ 700 m en option), D- 950 m (+ 700 m en option).

randonnée sportive Dévoluy Grand Ferrand accompagnateur montagne
Descente à fond dans l’éboulis du Grand Ferrand, Dévoluy

Jour 3 – De la Jarjatte, on rejoindra le Col des Aiguilles (2003 m) et dans l’ambiance bucolique du Vallon des Aiguilles, on rejoindra le Col du Festre et puis le village de La Cluse. Nuit dans un gîte à La Cluse. Distance 15 km, D+ 950 m, D- 950 m.

randonnée montagne aiguilles Dévoluy
Au vallon des Aiguilles

Jour 4 – L’ascension du Pic de Bure (2709 m) par la combe de la Cluse très sauvage. Descente par la combe Ratin vers Superdévoluy. Puis le retour à Agnières en Dévoluy. Distance 23 km, D+ 1650 m, D- 1750 m.

randonnée Dévoluy pas de Follet Pic de Bure montagne
Brumes matinales au Pic de Bure

Télécharger la fiche technique de Tour du Dévoluy par les sommets.

Possibilité de la réservation en ligne sur la page de l’Office du Tourisme du Dévoluy

Pour une réservation de votre randonnée ou plus de renseignements contactez-nous

Galerie photos du Tour du Dévoluy – Pic de Bure, Grand Ferrand et l’Obiou

 

Contactez-nous pour plus de renseignements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.