Festival de géorandonnées vient dans le Dévoluy et le Valgaudemar

Cet été, nous allons participer au Festival de Géorandonnées du Dauphiné (26 Juin – 09 Juillet 2017) organisé par le Centre  de Géologie de l’Oisans en proposant deux géorandonnées dans les Hautes-Alpes, dans le Dévoluy et le Valgaudemar. Vous désirez apprendre plus sur l’histoire géologique des Alpes du Sud ? Ces randonnées en montagne en compagnie d’une géologue sont pour vous !

 

randonnée sportive Obiou Dévoluy accompagnateur montagne
A la recherche des galets granitique originaires des Écrins, excavés par des marmottes, dans le Dévoluy !

Géorandonnée en Dévoluy – L’énigme des marmottes à l’Obiou

Depuis récemment, une découverte de cailloux exotiques dans le massif de l’Obiou interpelle les géologues. Des galets cristallins tels que le granite, gneiss ou des roches volcaniques complétement étrangers au massif du Dévoluy ont été déterrés par des marmottes à 2350 m d’altitude. On sait maintenant, qu’il s’agit d’un remplissage souterrain ramené par une très ancienne rivière (5 millions d’années au minimum) qui coulait par là depuis les Écrins, et qui a traversé une grotte à l’Obiou aux dimensions exceptionnelles. On découvrira ces galets et je vous présenterai la méthode de datation permettant de déterminer depuis combien de temps ces galets ont été piégés dans le karst. Ensuite on discutera de leurs implications pour l’évolution des paléoreliefs  en termes d’incision fluviatile et de surrection des Alpes Externes.

Mots-clés : karst, paléorelief, incision fluviatile, surrection, détermination d’âge d’enfouissement avec des nucléides cosmogéniques

Pendant cette géorandonnée, nous monterons depuis le Chalet des Baumes (1550 m,  commune de Pellafol) en suivant le sentier escarpé et caillouteux de la voie normale de l’Obiou pour découvrir des galets cristallins originaires des Écrins piégés dans le karst  à 2350 m. Ces galets fluviatiles âgés d’au moins de 5 millions d’années, préservés dans les cavités de l’Obiou quelques 1650 m au dessus du lit du Drac, témoignent d’une organisation hydrographique très différente par rapport à l’actuel. Randonnée exigeante réservée aux bons marcheurs.

Dénivelé et distance : aller-retour de 8 km de distance et 800 m de dénivelé positif

Date : 26 Juin 2017, inscriptions par mél à contact@asso-cgo.fr

Plus d’info : pour plus de renseignement, questions… contactez-moi

Fiche de la description complète

randonnée géologie Dévoluy obiou galets marmottes géorandonnée
Mystérieux galets à l’Obiou déterrés par des marmottes

Géorandonnée dans le Valgaudemar – Formation des Alpes déchiffrée au col de Vallonpierre

Il s’agira d’un parcours de 300 millions d’années dans le temps depuis l’ouverture d’un océan, sa fermeture par subduction, la collision des continents et la formation des Alpes. On rencontrera des roches sédimentaires d’origine marine, roches volcaniques et également des roches cristallines métamorphisées formant le socle. On va discuter également de la particularité du massif des Écrins vis-à-vis à d’autres massifs des Alpes Externes.  On abordera aussi le sujet de la formation du relief en observant des traces d’érosion glaciaire.

Mots-clés : formation des Alpes, massif des Écrins, relief, érosion

Cette géorandonée sur 2 jours dans la vallée du Valgaudemar dans le Sud du massif des Écrins, permet d’appréhender l’histoire de la formation des Alpes en observant différentes types de roches et leur déformation. Le 1er jour, on montera depuis le parking de Chalet-hôtel Gioberney (1650 m) au refuge de Vallonpierre (2271 m) sur un bon sentier (8,3 km et 800 m) où on passera la nuit à proximité du Sirac (3441 m). Le 2ème jour, on poursuivra vers le Col de Vallonpierre (2605 m) et ensuite on descendra dans la vallée.

Dénivelé et distance : J1: 8,3 km et 800 m de dénivelé positif; J2: 13 km, 400 m de dénivelé positif et 1100  m de dénivelé négatif

Date : 08-09 Juillet 2017, inscriptions par mél à contact@asso-cgo.fr

Fiche de la description complète

Plus d’info : pour plus de renseignement, questions… contactez-moi

Sirac Valgaudema randonnée géologique Ecrins accompagnateur Vallonpierre géorandonnée
Au col de Vallonpierre sous le Sirac (3441 m), Valgaudemar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *