Fleurs printanières sur les alpages et en sous-bois
Une fois les langues de neige disparues, les alpages du Dévoluy remettent leur habit coloré. Cette année, suite à l’hiver doux, la floraison a pris un peu d’avance. On retrouve les premières fleurs, notamment, sur les adrets bien ensoleillés et protégés du vent. Voilà quelques jolies fleurs que nous pouvons admirer sur nos sentiers de montagne dans le Dévoluy en ce mois d’Avril!
Sous les charmes d’une Anémone pulsatille
Emballée dans son velours, l’anémone pulsatille est une plante très rustique supportant des gels jusqu’à -15°C. Aime être exposée au Soleil sur des sols légers, secs à légèrement humides. Coloris du blanc au bleu-violacé, magique et enchantant.

Gentiane printanière solitaire
La gentiane affectionne les sols des prairies sèches moyennement acides à calcaires, ou siliceux. Elle pousse souvent en touffes, donc les individus seuls comme ici sont très probablement des pionniers!

Orchis au parfum du sureau
Cette fleur est seulement présente sur les sols calcaires. En coloris jaune ou mauve, les deux hybrides peuvent cohabiter sur la même pelouse. Pour l’instant, seulement les orchis jaunes ont ouvert leurs fleurs, les mauves dorment encore à poings fermés. La fleur ne produit pas de nectar, elle attire les bourdons par sa couleur et son parfum du sureau… et leur offre une belle piste atterrissage!

Tapisserie de la Petite pervenche
Il s’agit de la plante couvre-sol qu’on peut trouver en sous-bois. La présence de cette fleur bleuâtre dans la forêt indique que le sol a été autrefois cultivé (il y a plusieurs siècles ou millénaires). C’est une plante aux vertus médicinales. Les papillons de nuit viennent consommer le nectar de ces fleurs!

Primevère acaule aux rayons du Soleil
Les primevères poussent près de haies, bois et talus. Très fréquente en Dévoluy, dès le mois de Mars, les primevères tapissent des endroits plutôt humides et ombragés. Jaunes, violettes, ou entre les deux, avec des yeux jaunes et couronnes violettes.

Fleur mystérieuse
Devinez l’espèce de cette fleur et gagnez une rando printanière d’une demi-journée dans le Dévoluy offerte par ArtMontana! Alors qui suis-je? Laissez un commentaire ici ou sur notre page Facebook.

Pour finir, un petit mot sur les sols dans Dévoluy, quoi qu’il arrive, assez rocailleux… Étant donné que les roches prédominantes du Dévoluy sont des sédiments de composition à la fois calcaire et siliceuse (calcaire à silex, grès, calcaires gréseux), ce n’est pas surprenant de rencontrer sur le même alpage des fleurs préférant des types de sols très différents (en l’occurrence calcaire ou acide)! Chacune de ces fleurs parvient à trouver dans cette diversité minérale de l’espace et du substrat pour son épanouissement!
D’autres espèces vont fleurir bientôt, n’hésitez pas à aller vous promener sur nos sentiers du Dévoluy!
Nom de la plante trouvée par Joëlle sur notre site Facebook – c’est Hellébore fétide! Bravo à elle!